top of page

Chaque jour en cuisine 

JANETTE S’ENGAGE POUR LA PLANETE 
IMG-3604 (1)_edited.jpg

On a la chance d’avoir à 500m du labo un immense champs ET SURTOUT un Papy Jacques (puit sans fond de savoir potager) qui cultive des légumes rien que pour nous/vous de façon très poétique et dans le respect de la nature. Des légumes BIO évidemment.

On ramasse le matin pour le midi,  y a pas plus frais et plus local ! Quand on cuisine nos légumes, on dirait parfois qu’ils frétillent encore…

Et si y a pas ce qu’on veut dans le potager, on va à la ferme d’à côté ! @endirectdenosfermes @mas cantarel

De la fourche

A LA FOURCHETTE
 
IMG-9149.jpg

Chez Janette

ON CUISINE RESPONSABLE

On travaille au max avec des produits locaux


On respecte la saisonnalité


On réduit les protéines animales dans nos menus


On fait pousser nos légumes

La charte

GREEN JANETTE 

Y a pas qu’en cuisine que Janette est verte :


On trie, on composte, on recycle, on réduit nos déchets


On fait livrer à vélo dès que c’est possible


On utilise des produits d’entretien écologiques


On réfléchit à l’impact environnemental de chacun nos gestes 


Alors, on est loin d’être parfaites, mais c’est un bon début, transiter, changer ses habitudes ça prend du temps, mais on y met du cœur.

Charte Greeen Janette2.png
WhatsApp Image 2023-03-22 at 16.57.31.jpeg

Saisonalitéééééé,

OUPS, STOP, UN INSTANT ! 

Pour manger responsable, mangeons de saison !

Ben oui parce que quand tu manges un légume alors que ce n'est pas la saison, y a pas bon : Soit ça vient de loin-là-où-il-fait chaud et donc ça pollue. Soit ça vient de pas loin, mais ça a couté cher en chauffage pour faire croire aux plantes que c’était l’été. Bref, dans les deux cas : ça pue !

Dans notre potager, nous avons :

À l’automne : poireaux, topinambours, courge, roquette

En hiver c’est pas folichon : c’est pareil qu’à l’automne

Au printemps : pois gourmands, petits pois, fèves, artichauts, cébettes

En été c'est l’opulence, ça pousse dans tous les sens : haricots (verts, longs, plats, coco - rico), tomates, courgettes, aubergines, poivrons, piments, basilic…

IMG_0805.jpg
WhatsApp Image 2023-03-22 at 17.14.42.jpeg

Sans transition

ON EST MARRON

Ahhhh la transition écologique, pas évident, mais inévitable.  

Chez Janette on n'est pas activiste, pas alarmiste, juste réaliste. Et ce qu’on veut te faire réaliser justement, c'est qu’il faut absolument être plus responsable dans notre manière de consommer. Et surtout de façon consciente. C'est à dire que tu dois réfléchir à comment les choses sont arrivés au bout de ta fourchette. Comment elles ont été produites, élevées, péchées, transportées...C'est toi le client final qui a le pouvoir de faire changer les choses, parce que si plus personnes n'achète des courgettes en hiver, la filière n'en produira plus, si plus personnes ne mange d'oeuf de poules élévées en batterie il n'y aura plus de batterie et le coq pourra à nouveau chanter... t'as capté ?

Alors oui c'est plus contraignant, oui plus c'est cher mais notre planète, elle, n'a pas de prix ! 

WhatsApp Image 2023-03-22 at 17.03.32.jpeg

Le pote agé 

de JANETTE
 

Notre Pote âgé, c'est Papy Jacques, il n’est plus tout jeune, mais il a la main verte, il a le bras vert, on peut même dire le tronc vert ! 


Avec lui, tout pousse en abondance ! Son champ à Papy Jacques, c'est la jungle provençale. Des lianes de concombre s’entremêlent avec des plants de tomates en tout genre, des courges poussent suspendues aux lauriers, les poules picorent les graines des tomates qui n’ont pas été ramassées. Bref, c’est un potager complètement punk, mais tellement pratique : il manque des poireaux et trois brins de persil ? No problemo, un couteau, un panier, y a plus qu’à ramasser !


Cultivés dans la ceinture verte (donc made in Avignon) les légumes de Papy Jacques poussent sans produit chimique et au son de Radio classique (24h/24). Il dit que c’est pour éloigner le renard de nos poules, mais on pense qu’il pense (sans l’avouer) que ça contribue au bien-être de ses légumes. 

Cot cot cot codec!

NOS POULETTES ELLEs
SONT TROP CHOUETTES
 

Alors, elles ne font pas assez d’œufs pour qu’on cuisine pour vous avec mais elles bossent sur un gros dossier : manger les épluchures de Janette Traiteur. Et y a du boulot !

Elles se nourrissent avec nos déchets verts et les transforment en engrais pour le potager (on vous fait pas un dessin, vous avez compris).

C’est ce qu’on appelle un cercle vert-tueux 

IMG-9052_edited.jpg

Filets 

DE CONSCIENCE

Quand tu manges un fish’n chips, tu juges souvent le gout et la croustillance mais tu te demandes rarement comment il a été fabriqué.

Eh ben si tu veux continuer à pouvoir en manger (moins souvent déjà) il va falloir te demander comment ton fish’n chips a été péché:

Pour les patates, facile, y a qu’à planter et se pencher pour les ramasser, par contre pour ton fish c’est plus compliqué alors accroche toi bien au filet :

Les poissons pondent leurs œufs dans les coraux. Ces coraux sont arrachés par la pêche au chalut, du coup pas d’œuf.

Pas d’œuf, pas de poisson. Pas de poisson, pas de fish and chips. 
C’est tout con, mais c’est tout vrai !
La nature est forte, mais face à des gros racloirs destructeurs, elle ne fait pas le poids. Ces bateaux-là dont on parle, eh bien, ils ont des radars de batards pour repérer les bancs de poissons et là CLAC, ils jettent leurs énormes filets qui ne laissent aucune chance aux pauvres petits poissons dont la population (qui avait réussi l’exploit de naitre) est ainsi décimée. Tout ça pour faire du volume, de la rentabilité, du pas cher…mais du pas beau. 
Aujourd’hui, on a tous pris conscience qu’il fallait changer nos habitudes, c’est bien, mais maintenant, il faut agir !

 

La filière 

SA MERE NOURISSIERE

Alors en fait tout ce qui est dit juste avant, c'est beau, mais à mettre en pratique, c'est un peu chaud ! Parce que ce serait notre rêve de consommer des matières premières 100 % responsables, mais faut-il encore les trouver. 

L’importation massive et l’agriculture intensive des dernières décennies ont tué tous les petits artisans de la terre/mer. Et maintenant qu’on se rend compte que ce mode de production capitaliste est très toxique pour la planète, il faut faire machine arrière, recréer des petites exploitations responsables, retrouver des bras, du savoir-faire et ça prend du temps de réorganiser toute une filière. Donc, nous, on se trouve entre eux et vous ; et on fait au mieux, ou disons au moins pire pour vous, pour nous, pour la planète.

WhatsApp Image 2023-03-22 at 17.09.09.jpeg
6DCC2AD3-8C52-42FC-8790-C573CE3DB28E.JPG
bottom of page